top of page
Photo du rédacteuryann delporte

Différences entre Courbatures et Contractures Musculaires

Introduction

Les courbatures et les contractures musculaires sont des problèmes courants mais distincts, souvent rencontrés par les sportifs et les personnes actives. Comprendre ces différences est essentiel pour une prise en charge appropriée et une récupération efficace.


Courbature

Causes et Caractéristiques :

Contrairement à une idée reçue, les courbatures ne sont pas directement liées à l'acide lactique, mais plutôt à de minuscules lésions musculaires. Ces lésions déclenchent une réaction inflammatoire, causant des douleurs diffuses et des gonflements. En outre, les courbatures peuvent également être un symptôme initial d'infections virales, telles que la grippe ou le chikungunya.


Symptômes :

Les courbatures se manifestent par une douleur diffuse, une sensibilité musculaire et une rigidité. La douleur est souvent ressentie lors des mouvements ou à la palpation des muscles affectés. Elle survient après l’effort et apparaît même de plus en plus tardivement avec l’âge : le premier jour avant 35 ans, le deuxième entre 35 et 50 ans et bien souvent le troisième jour au-delà.


Traitement et Prévention :

Sa prévention passe par la qualité de l’entraînement et par un arrêt progressif de l’effort.

Ou par la reprise d’un effort doux juste après une compétition qui permettra la consommation de l’acide lactique produit et l’élimination des déchets produits.

Les courbatures ne sont donc pas des lésions musculaires graves.

Néanmoins les courbatures peuvent entraîner une perte au niveau de la force musculaire ou encore une diminution de l’amplitude articulaire.

Attention car une séance trop intense lorsque vous êtes courbaturé peut aggraver ces microlésions et favoriser le risque de blessure.

Il ne faut pas pour autant arrêter votre activité physique à la moindre courbature!

Pour prévenir les courbatures, un échauffement adéquat, une hydratation suffisante et une reprise progressive de l'activité sont essentiels.

Les étirements après l'exercice ne semblent pas réduire les courbatures et peuvent même aggraver les microtraumatismes musculaires.

Il semblerait que le froid soit plus intéressant en soulagement des courbatures afin d’accompagner le potentiel phénomène inflammatoire.



Contracture

Causes et Caractéristiques :

Une contracture est une contraction prolongée et involontaire d'un muscle ou d'un groupe musculaire. Contrairement aux courbatures, la douleur est constante et peut être exacerbée par le mouvement ou la pression. Elle peut survenir pendant ou après un effort physique et est accompagnée de raideurs musculaires et d'une diminution de la force.

Une contracture est une contraction de quelques fibres musculaires au sein d’un muscle en réponse à une souffrance de ces fibres, une sorte de mini-crampe.

Elle survient en principe en cours d’effort et peut précéder une déchirure si on insiste dans son effort.


Symptômes :

Les contractures se présentent sous forme de douleur aiguë et localisée, avec une sensation de nœud ou de muscle durci.

La contracture se diagnostique à la palpation à la recherche du point douloureux. L’échographie est normale.


Traitement et Prévention :

Pour soulager naturellement une contracture, l'application de chaleur est recommandée.

Des douches chaudes, des patchs chauffants, des massages avec des crèmes chauffantes naturelles ou des huiles de massage, ainsi que des compresses chauffantes peuvent apporter un soulagement.

Ainsi la chaleur va activer la micro circulation sanguine et lymphatique, qui va favoriser la cicatrisation des lésions musculaires au niveau de la zone inflammatoire.

La physiothérapie et les massages peuvent aider à relâcher les muscles tendus et à améliorer la circulation.

Les massages doivent être profond afin de réduire les tensions musculaires.

Pour détendre la contracture, effectuez des cercles sur le muscle endolori ou de petites rotations profondes du bout des doigts.

La prévention passe d'abord par l'entraînement. Il faut aussi absolument s'échauffer de façon correcte avant une activité. Avoir une alimentation appropriée, s'hydrater et fournir un effort musculaire adapté restent des règles de base pour se protéger de cette défaillance musculaire, peu grave mais douloureuse et gênante.


65 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page